- Accueil
- Fibroscan (Pathologies du foie)
Fibroscan (Pathologies du foie)
Le Fibroscan est une technique d’imagerie non invasive, permettant d’analyser la fibrose ( = dureté ou élasticité) du foie et pouvant se substituer à une ponction biopsie hépatique.
Pourquoi réaliser un Fibroscan ?
Lorsqu’une maladie chronique touche le foie, son devenir est directement lié au développement de cette fibrose. Classée en 4 stades de F1 à F4, le stade ultime est la cirrhose du foie, avec ses complications redoutées, dont le cancer.
Le Fibroscan a donc un intérêt pour évaluer la fibrose dans toutes les pathologies chroniques du foie mais également pour en suivre, de façon atraumatique, l’évolution dans le temps en appréciant l’effet des traitements institués.
Les hépatites chroniques virales B et C, les stéatoses (foie gras) et stéato-hépatite (NASH), ainsi que la maladie alcoolique, sont les indications les plus fréquentes.
Centre Hépato-gastroentérologie
Lyon Sauvegarde
25 avenue des sources
69009 Lyon
04 72 52 28 32
Quelle préparation avant un Fibroscan ?
Aucune préparation n’est nécessaire, si ce n’est qu’il faut être à jeun c’est à dire ne pas manger, boire ou fumer 4 à 5 heures avant l’examen.
Comment se déroule un Fibroscan ?
Le FibroScan permet le diagnostic et la quantification de la fibrose hépatique en mesurant la vitesse de propagation d’une onde de choc à travers le tissu hépatique : la vitesse est d’autant plus importante que le foie est dur. Les résultats sont exprimés en kiloPascals (kPa) avec des valeurs comprises entre 2,5 et 75 kPa. L’examen se rapproche donc d’une échographie, souvent couplée au Fibroscan , pour repérer, entre deux côtes, le meilleur endroit à scanner.
Sur le plan pratique, 10 mesures sont réalisées avec la sonde externe. Celle-ci délivre une onde de choc minime à chaque tir.
Pendant l’examen, le patient est allongé sur le dos. Un gel froid est appliqué sur la peau pour améliorer le contact avec la sonde. Elle est positionnée en regard du foie. L’examen dure environ 5 à 15 minutes.
Après l’examen, le patient pourra manger et boire normalement.
Le médecin donnera et expliquera immédiatement au patient les résultats et la conduite à tenir.
Quelle sont les complications du Fibroscan ?
Le Fibroscan est sans danger.
Il n’y a pas d’irradiation. L’échographie est un examen sans contre-indication et sans complications.
C’est un examen indolore. Parfois l’opérateur appuie sur la sonde et peut rendre l’examen inconfortable.