• Accueil
  • Gastrite et infection par Helicobacter pylori

Gastrite et infection par Helicobacter pylori

Définition

Il s’agit d’une inflammation au sens large de la muqueuse gastrique.

Symptômes

Le symptôme typique est l’épigastralgie (douleur ou sensation de brûlure en regard de l’estomac).
Il existe parfois une dyspepsie (inconfort, douleur, pesanteur, centrés sur la partie haute de l’abdomen).
Il n’est pas rare que les gastrites chroniques ne donnent aucun symptôme.

Centre Hépato-gastroentérologie
Lyon Sauvegarde

Prendre rendez-vous

25 avenue des sources
69009 Lyon

04 72 52 28 32

Où nous trouver

Les causes

La cause la plus fréquente de gastrite aiguë est la prise d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Les consommations de tabac et d’alcool sont également source d’inflammation gastrique.

Les gastrites chroniques sont principalement dues à l’infection à Helicobacter pylori. Il s’agit d’une bactérie qui colonise l’estomac. La contamination se fait de manière inter-humaine, oro-orale par la salive ou les vomissements, ou oro-fécale, principalement dans l’enfance. La prévalence est nettement plus importante dans les pays en voie de développement (80%) que dans les pays développés (20 à 50 % en France).

La gastrite auto-immune atrophiante (maladie de Biermer) est une gastrite d’origine auto-immune découverte le plus souvent dans le cadre d’une carence en vitamine B12 . En effet, l’atrophie de la muqueuse gastrique génère une carence d’absorption de la vitamine B12.

Les autres causes de gastrite sont plus rares : les gastrites par reflux biliaire notamment lorsqu’il y a un antécédent de chirurgie gastrite, la gastrite lymphocytaire, les atteintes inflammatoires gastriques liées à la maladie de Crohn, la gastrite par hypertension de la veine porte en cas de cirrhose.

Examens complémentaires

La gastroscopie est l’examen permettant d’identifier la présence d’une gastrite. Visuellement, la gastroscopie peut retrouver des anomalies très variées. Le plus souvent, il s’agit d’une rougeur mais parfois il est retrouvé un simple aspect oedémateux ou une anomalie des plis gastriques (disparition des plis ou gros plis).

La gastroscopie permet la réalisation de plusieurs biopsies dans les différentes portions de l’estomac. L’analyse histologique (au microscope) permet de confirmer le diagnostic de gastrite et parfois d’identifier une cause, notamment en recherchant l’infection Helicobacter pylori.

Complications

Les ulcères gastro-duodénaux sont des pertes de substance localisées touchant en profondeur la paroi gastrique et / ou duodénale. Ils peuvent résulter d’une prise d’AINS ou d’une gastrite à H.pylori. Ces ulcères sont susceptibles de se compliquer d’hémorragie digestive ou de perforation digestive.

Les gastrites chroniques par infection Helicobacter pylori et la maladie de Biermer sont parfois responsables d’altérations histologiques de la muqueuse gastrique (atrophie, métaplasie, dysplasie) conférant un sur-risque d’évolution vers un cancer gastrique.

Traitement

Le traitement des gastrites repose sur la prise en charge de leurs causes.
Il convient de proscrire la prise d’AINS et la consommation excessive d’alcool.

Lorsqu’une infection H.pylori est identifiée, un traitement d’éradication est prescrit. Il se compose d’une association d’antibiotiques et d’anti-acides (inhibiteurs de la pompe à proton) pour une durée de 10 ou 14 jours. Au moins un mois après la fin du traitement, un contrôle de la bonne éradication bactérienne est à effectuer en laboratoire d’analyse médical par un simple test respiratoire.

Il n’y a pas de traitement étiologique de la maladie de Biermer. Il faut prendre une supplémentation en vitamine B12 pour compenser le défaut d’absorption.

Lorsqu’un ulcère gastro-duodénal est présent, un traitement par inhibiteur de la pompe à proton est prescrit pour une durée de 4 à 6 semaines. Grace à ces traitements, le recours à une chirurgie pour ulcère est exceptionnel et se limite au formes compliquées de perforation.

Une surveillance régulière de la gastroscopie est nécessaire lorsqu’il existe des lésions histologiques significatives d’atrophie, métaplasie ou dysplasie.