Le jour de l’endoscopie

Tous les actes endoscopiques se déroulent à la Clinique de la Sauvegarde, 480 avenue Ben Gourion 69009 Lyon.
L’heure précise de convocation vous sera communiquée par un appel téléphonique de la clinique la veille de l’examen.

Vous devez apporter les consentements remis lors de la consultation datés et signés avec votre nom.

Vous devez également apporter :

  • votre carte d’identité,
  • votre carte vitale,
  • votre attestation Mutuelle, CMU ou ACS,
  • les résultats des derniers examens sanguins, radiologiques (échographie, scanner, IRM) et endoscopiques.

Centre Hépato-gastroentérologie
Lyon Sauvegarde

Prendre rendez-vous

25 avenue des sources
69009 Lyon

04 72 52 28 32

Où nous trouver

Pour tout examen sous anesthésie générale, il faut être impérativement à jeun de solides (ne pas manger) 6 heures avant votre entrée à la Clinique et ne plus rien absorber dans les 3 heures avant votre entrée à la Clinique.
En cas de coloscopie, la préparation colique doit être terminée impérativement au plus tard 3 heures avant votre entrée à la Clinique.

A votre arrivée à la clinique, vous devez vous présenter à l’accueil administratif. Vous serez ensuite dirigé vers le service ambulatoire ou d’hospitalisation conventionnelle.
A l’arrivée en service, une infirmière réalisera un interrogatoire pour vérifier que toutes les conditions nécessaires à votre examen sont remplies. Vous serez ensuite accompagné au vestiaire pour vous changer en tenue de bloc (tenue papier à usage unique et peignoir).

Le délai de réalisation de votre examen après votre arrivée peut varier selon les temps opératoires des autres patients, les examens d’urgence et les contraintes matérielles. Nous ne pouvons donc pas nous engager sur une heure précise de passage au bloc opératoire.

Après une endoscopie sous anesthésie, vous serez surveillé en salle de réveil puis raccompagné dans un espace individualisé ou dans votre chambre où une collation vous sera servie.

Pour un examen en ambulatoire, vous pourrez quitter le service avec l’accord du médecin dans les 3 à 4 heures au plus tard après votre examen, en respectant les consignes suivantes :

  • être obligatoirement accompagné pour votre retour au domicile,
  • interdiction de conduire.

Pour les examens nécessitant une surveillance en hospitalisation, le médecin viendra vous voir en chambre et définira avec vous la durée de la surveillance hospitalière et les modalités de sortie.

Une consultation avec le gastro-entérologue ne sera pas systématique à l’issue de l’endoscopie. S’il le juge nécessaire, vous recevrez un courrier ou un appel pour un traitement complémentaire ou un éventuel rendez-vous. Les analyses anatomopathologiques des prélèvements ne sont jamais envoyées au patient et le gastro-entérologue vous recontactera uniquement si nécessaire.