Stéatose hépatique

Qu’est-ce que c’est

Les stéatopathies métaboliques ou Non Alcolohic Fatty liver diseases (NAFLD) deviennent dans le monde la première cause de maladies chroniques du foie et de ce fait un véritable problème de santé publique. Les NAFLD regroupent un spectre de maladies hépatiques : elles vont de la stéatose simple à la stéatohépatite (Non Alcoholic SteatoHepatitis, NASH) qui est associée au risque d’évolution vers la fibrose hépatique, la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire.

L’incidence de la stéatose hépatique métabolique est en hausse dans la plupart des pays occidentaux en lien avec l’épidémie de surpoids et d’obésité. On estime que 25 % de la population mondiale aurait une NAFLD et 1,5 à 6,5% une NASH.

La NAFLD représente l’atteinte hépatique du syndrome métabolique ; il s’agit donc d’une maladie multisystémique associée à différentes complications telles que les maladies cardiovasculaires, la cirrhose hépatique, les cancers extrahépatiques et hépatiques, l’atteinte rénale.

Une étude multicentrique est actuellement en cours en médecine libérale (STEATOLIB) visant à suivre les patients avec NAFLD sur une période de 10 ans avec pour objectif de décrire l’évolution de la maladie qui reste mal connue et notamment le risque de survenue de complications.

Centre Hépato-gastroentérologie
Lyon Sauvegarde

Prendre rendez-vous

25 avenue des sources
69009 Lyon

04 72 52 28 32

Où nous trouver

L’évaluation de la fibrose hépatique

C’est un des éléments clé à réaliser chez une personne présentant une stéatopathie métabolique car la présence d’une fibrose hépatique sévère (F3) ou d’une cirrhose constituée (F4) est associée à un risque accru de décès liés à la survenue de complications hépatiques mais également extrahépatiques (complications cardiovasculaires, cancers). L’évaluation du degré de fibrose hépatique peut se faire de plusieurs manières.

La technique classique consiste à réaliser une exploration microscopique du foie après réalisation d’une biopsie hépatique. Ce geste nécessite une hospitalisation, le plus souvent ambulatoire, et peut engendrer des complications rares mais pouvant nécessiter une prise en charge spécifique (par exemple en cas d’hémorragie). Cet examen n’est plus réalisé en première intention mais reste extrêmement utile notamment lorsque les tests non invasifs ne permettent pas de conclure de manière définitive.

Les tests non invasifs ont remplacé la biopsie hépatique dans l’évaluation initiale de la fibrose hépatique. Ils consistent à déterminer le degré de fibrose hépatique soit grâce à l’utilisation de marqueurs sanguins (les tests non invasifs sanguins les plus connus sont le FIB-4, le Fibrotest® et le Fibromètre®), soit grâce à la mesure physique de l’élasticité hépatique (par exemple à l’aide d’un Fibroscan®).

La prise en charge

La prise en charge thérapeutique de la stéatopathie métabolique repose actuellement sur les règles hygiéno-diététiques associant régime alimentaire et activité physique. Un grand nombre de traitement médicamenteux sont actuellement en cours de développement voire d’évaluation dans le cadre d’essais thérapeutiques mais aucun traitement n’est actuellement validé pour la prise en charge des NAFLD.

Chez les patients obèses, il est important d’obtenir un amaigrissement d’environ 7 à 10% du poids corporel ce qui permet le plus souvent la régression de la stéatose, des lésions de stéato-hépatite et parfois de la fibrose hépatique. Cet amaigrissement peut-être obtenu grâce à un régime hypocalorique pauvre en sucres d’absorption rapide à index glycémique élevé et en graisses saturées.

En cas d’obésité sévère (BMI > 40 ou BMI >35 avec complications diverses), l’intérêt de la réalisation d’une chirurgie bariatrique doit être discuté au cas par cas en relation avec un centre spécialisé d’obésité (CSO).